Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Castex invite à la patience pour les vaccinations
information fournie par Reuters 14/01/2021 à 11:01

PARIS (Reuters) - Jean Castex a invité jeudi les Français à la patience dans la campagne de vaccination contre le COVID-19, tout en se félicitant de constater une plus grande adhésion de la population.

Le chef du gouvernement, qui sera accompagné de plusieurs ministres, doit faire le point lors d'une conférence de presse en fin de journée sur les restrictions en vigueur en France pour tenter de freiner la propagation du coronavirus et sur la campagne de vaccination, dont la lenteur par rapport à la plupart des autres grands pays européens a été vivement critiquée.

Le gouvernement n'a eu de cesse de défendre sa stratégie consistant à réserver les premières doses disponibles aux populations les plus fragiles ou les plus exposées aux risques, à savoir les résidents d'Ehpad et le personnel soignant de plus de 50 ans.

Alors que près de 250.000 personnes avaient reçu à la date de mercredi soir une première dose de vaccin en France, il sera possible à partir de vendredi pour les personnes de plus de 75 ans de prendre un rendez-vous, par téléphone ou sur internet, en vue d'une vaccination à partir de lundi.

"Il faudra (...) être patient parce qu'évidemment, ça va susciter un rush, c'est tout à fait normal. Les rendez-vous vont s'étaler, c'est une très grosse opération inédite", a dit Jean Castex lors d'une visite au Centre hospitalier régional de Metz, en Moselle, l'un des 25 départements concernés par un couvre-feu à partir de 18h00, mesure dont le Premier ministre pourrait annoncer jeudi l'extension à l'ensemble du pays.

Le gouvernement a aussi justifié la relative lenteur du démarrage de la campagne de vaccination en France par sa volonté d'obtenir le consentement des personnes vaccinées, un principe que Jean Castex a une nouvelle fois défendu lors de ce déplacement à Metz.

"Je pense extrêmement important (...) au-delà de l'aspect quantitatif (...) il y a la crédibilité de toute cette opération (...) c'est-à-dire nous assurer, nous garantir que les choses se font dans le plus grand sérieux", a-t-il dit.

"Evidemment, il faut faire la chasse aux procédures inutiles mais il y a un certain nombre de règles à observer pour bien garantir à nos concitoyens que cette opération vaccinale se déroule dans les meilleures conditions de sécurité sanitaires possibles. Il en va de l'adhésion de nos concitoyens à cette opération. Je constate avec satisfaction que, grâce à tout ce qui est mis en place, l'adhésion augmente et c'est une excellente chose pour notre pays."

(Jean-Philippe Lefief et Bertrand Boucey, avec Matthieu Protard, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 14 janvier 11:41

    Une bonne partie de ceux qui déclarent qu'ils ne se feront pas vacciner pestent contre la lenteur de la vaccination! rien d'anormal nous sommes en France...Idem pour les politiques de l'opposition qui disaient qu'il ne fallait pas aller trop vitre avec la vaccination et qui hurlent actuellement parce qu'elle n'irait pas assez vite ! Ce n'est que de l'anti gouvernement primaire pour la plupart...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés financiers semblent s'accoutumer depuis des semaines aux annonces multiples et contradictoires de Donald Trump en matière de droits de douane ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:50 

    Les marchés financiers semblent s'accoutumer depuis des semaines aux annonces multiples et contradictoires de Donald Trump en matière de droits de douane, loin de la réaction de panique provoquée par l'offensive protectionniste du "Liberation Day", début avril. ... Lire la suite

  • Le commissaire européen chargé du Commerce, Maros Sefcovic, le 16 mai 2024 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:36 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump de lui imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais sa patience s'amenuise et sa riposte pourrait atteindre les 72 milliards d'euros, a ... Lire la suite

  • Thierry Ardisson pose lors d'une séance photo à Paris le 20 avril 2022 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:30 

    "Amis de l'homme en noir, bonsoir!": adepte des interviews et des formules choc, l'animateur et producteur Thierry Ardisson, figure impertinente et prolifique du paysage audiovisuel français, est décédé lundi à 76 ans. Star du petit écran dès les années 1980, Thierry ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : L'indécision domine
    information fournie par TEC 14.07.2025 16:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires